Gerald Lampaert Companies.
Picture
Gérald Lampaert, Dubrovnik 2018

L’APPROCHE PHILOSOPHIQUE

LA MANIERE D’ABORDER UN OBSTACLE 
VA DEFINIR LA CAPACITE À TROUVER UNE SOLUTION.
UN JOUR, UNE PENSÉE A DUBROVNIK
Chaque jour, l’être humain rencontre des obstacles sur son chemin. Ces derniers peuvent être des obstacles d’ordre matériel, fonctionnel, spirituel, ou de toute autre nature. Ces obstacles peuvent être grands ou petits, et ils prendront une proportion plus ou moins importante selon le contexte et l’approche philosophique de chacun. Cette fameuse approche philosophique est directement proportionnelle à l’état d’esprit du moment, mélangé avec les expériences de vie du passé qui vont faciliter ou rendre plus complexe notre capacité à trouver une solution.
Il est important de faire régulièrement référence aux expériences et situations du passé, et de les mettre au profit de la gestion de l’instant. 

Je me souviens d’une période de ma vie il y a une petite vingtaine d’année, lorsque je travaillais pour une entreprise hôtelière anglo-saxonne internationale dont le propriétaire était un riche individu asiatique. Une situation m’avait tout particulièrement ouvert les yeux ! Ce monsieur était propriétaire et exploitant de tous ses hôtels à travers le monde. Il appréciait tout particulièrement l’art, le design et les produits de qualité pour la réalisation de ses établissements. Partout à travers le monde, le mobilier dans ses hôtels devait être le produit manufacturé issu des arbres d’une seule et même forêt, afin d’assurer une constante linéaire de style, de couleur, de solidité et de qualité. Il est fort probable que le facteur économique avait un poids important dans ce choix.

Un jour, le propriétaire de la forêt d’ou venait ce bois, décida d’augmenter ses tarifs de manière légèrement déraisonnable, sachant, ou plutôt pensant qu’il avait  une capacité de pression et l’avantage incontestable sur son client. Il s’agissait là d’une erreur stratégique importante !  Notre hôtelier aux moyens financiers pratiquement sans limites n’a pas vu d’un bon oeil cette méthode de mercenaire. Il n’offrit à son fournisseur que deux options : soit le fournisseur perdait définitivement ce contrat international aux revenus extrêmement lucratifs, soit il vendait à son client l’intégralité de la forêt pour un montant particulièrement bien négocié à la baisse. Inutile de souligner que la seconde option fut celle adoptée par les deux parties; notre propriétaire d’hôtels devenant ainsi le fournisseurs au juste prix de ses propres établissements, mais aussi fournisseurs d’une clientèle tierce et nouvelle par la même occasion.

La moralité de cette histoire était pour moi fascinante ! Pourquoi entamer une bataille lourde en temps et en énergie, alors qu’il suffit parfois d’aborder un obstacle sous un angle tout a fait différent, en convertissant la connotation négative de ce dernier en opportunité créative.

Une situation du même ordre s’est présentée à moi aujourd’hui dans le cadre d’un gros projet sur lequel je travail. Un obstacle de taille est apparu. Mon entourage immédiat ne souligna que l’impossibilité du sujet. Mais mon expérience avec cette histoire de forêt d’il y a vingt ans fut immédiatement mise au profit du sujet. Il n’était pas question de me battre contre l’obstacle, il m’a simplement fallu trouver l’astuce pour le contourner et l’absorber. L’approche et l’expérience du passé…

Pour ceux qui se poseraient la question, non je ne suis pas le nouveau et ’heureux propriétaire d’une forêt !


Gérald Lampaert
Approche Philosophique (pdf)
File Size: 41 kb
File Type: pdf
Download File

HOME PAGE
INFORMATION
Copyright 1988 - 2020
GERALD LAMPAERT
,
All rights reserved.
​

℅ LUXURY COMMUNICATION
10, Place Vendôme
​
75001 Paris
 France 
NAVIGATE
HOME

CONTACT
BIOGRAPHY
LEGAL NOTICE
PHILOSOPHIE & SAGESSE
PRIVACY POLICY

ACTIVITIES
AGENCE ALLURE
​BELRIVA
COSMOPOLITAN RECORDS
LUXURY COMMUNICATION
MAISON BELRIVA
VERTU HOTELS AND RESORTS
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
LEGAL
All texts, pictures, videos and/or any other kind of information present or linked to the current website is strictly the property of Gerald Lampaert, the companies, the partners and/or suppliers.  
​The unauthorized use of any content of the current website may result in a law action against the user.    Website design and backgrounds mostly supplied by weebly.com